Chiens
Web Les Chiens

+ Recherche interne
Index  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Les Chiens  •   Messages Privés  •   Connexion
 Ajouter le forum à vos favoris   Faire un lien   Photos de pompiers Photos  Informations sur les chiens Le site | Concours
Les Chiens : le forum dédié à notre ami le chien
Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Agility explication de la discipline

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
lolotte

MessagePosté le: 10 Mar 2008, 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.
Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde.

Il existe des épreuves réservées aux jeunes .

C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie .

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

Les épreuves d'Agility sont divisées en deux groupes :

1 - Les épreuves réservées aux chiens de race inscrits au L.O.F (Livre des origines français)

2 - Les épreuves "open" ouvertes à tous les chiens.

Pourquoi cette classification ? Ne perdons pas de vue que la S.C.C avait pour mission initiale la "promotion du chien de race". La venue de chiens "bâtards ou corniauds" dans des épreuves de travail organisées au sein de la S.C.C était quelque chose d'assez révolutionnaire en 1988, au moment du développement de l'Agility en France. Depuis, d'autres activités sont aussi ouvertes aux chiens non L.O.F, y compris l'obéissance (Obédience) gérée par la C.U.N. Dans tous les cas, contrairement à d'autres épreuves uniquement réservées aux chiens L.O.F, ces activités "Open" ne peuvent être considérées comme des épreuves visant à améliorer la race.

1- Epreuves d'agility réservées aux chiens L.O.F

Le premier degré : réservé aux chiens débutants. Les parcours sont simples Un changement de main, nombre d'obstacles limité, vitesse d'évolution adaptée. Il n'y a pas de championnat de France premier degré.

Les chiens ayant réussi trois excellents sans faute en premier degré obtiennent leur brevet international d'Agility. (voir règlement)

Le deuxième degré : Une fois le brevet obtenu, le chien court obligatoirement en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques. Cette épreuve donne accès au championnat régional et au championnat de France deuxième degré qui se déroule sur trois épreuves. (voir règlement)

Le troisième degré : Les concurrents qui le souhaitent peuvent demander une licence troisième degré. Le passage n'est donc pas systématique. Il faut avoir obtenu trois podiums en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques et les vitesses d'évolution plus rapides. Ces épreuves donnent accès au championnat régional et au championnat de France troisième degré. Les meilleures équipes peuvent être candidates à la sélection au championnat du monde.

2 - Epreuves "open"

Initialement ces épreuves étaient sponsorisées par des sociétés de pet-food. Aujourd'hui seul Royal Canin sponsoring l'Agility.

L'open Royal Canin : Cette épreuve d'agility est présente dans tous les concours. Elle donne accès aux F.A.R (Fêtes d'Agility Régionale) qui constituent une sélection pour les "MASTERS FRANCE", grande finale nationale réunissant chaque année les cinq cents meilleures équipes et qui se déroule sur quatre épreuves..

Le G.P.F (grand prix de France) : épreuve d'agility initialement sposorisée mais qui est maintenant gérée par la S.C.C; Elles donnent accès à un sélectif régional et à une grande finale nationale : le Grand Prix de France de la S.C.C réunissant les 600 meilleures équipes. La finale se déroule sur deux épreuves.

Le Jumping : C'est un parcours sans zone, privilégiant la vitesse et la conduite. Il n'intervient pas dans un mode de sélection, mais c'est une épreuve présente dans tous les sélectifs et dans toutes les finales.

Cette répartition des épreuves permet à chaque concurrent de participer lors d'un concours dominical à trois épreuves pour les chiens non L.O.F. et quatre pour les chiens L.O.F.

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 09:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouaou!!!

c'est génial d'avoir mit autant d'info sur l'agility. tu en fais beaucoup avec tes chiens? j'essayreai bien avec les miens.

amicalement
anne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolotte

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors avec Baïra on est en entraînement concours le lundi soir et le vendredi soir, le samedi matin c'est au tour de mes loutes Caïane et Circa et le dimanche soit agility soit mordant. Et bien entendu on travail un peu tous les jours!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre lolotte
adurlewanger

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 12:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est formidable, elles doivent se régaler et toi aussi.
les miens, à part le troupeau, ce qu'ils font merveilleusement bien, ne font pas de discipline particulières mais je vais y réfléchir, je pense que çà leur ferait du bienn ce qui me bloque c'est l'organisation.
on verra.
mais je te tire mon chapeau, tes louloutes doivent vraiment être bien chez toi.
et comment tu fais chez toi pour les entraînements? tu as un parcours?
lolotte

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 12:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

adurlewanger a écrit:
c'est formidable, elles doivent se régaler et toi aussi.
les miens, à part le troupeau, ce qu'ils font merveilleusement bien, ne font pas de discipline particulières mais je vais y réfléchir, je pense que çà leur ferait du bienn ce qui me bloque c'est l'organisation.
on verra.
mais je te tire mon chapeau, tes louloutes doivent vraiment être bien chez toi.
et comment tu fais chez toi pour les entraînements? tu as un parcours?

alors oui je me suis achetée du matériel mais je suis inscrite en club et bientot je devrais passer mon monitorat d'agility!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre lolotte
adurlewanger

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 15:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

moniteur d'agility, c'est vraiment génial. sais tu ou je peux trouver un club pour mes loulous dans la loire?
j'aurai aimé travailler avec des chiens çà a toujours été un rêve, même si les miens c'est quand même une sorte de boulot.
les chiens taille "géante" peuvent faire de l'agility? Ils peuvent être en groupe?
excuses moi avec toutes mes questions mais c'est une discipline que j'aimerai bien travailler.
lolotte

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

adurlewanger a écrit:
moniteur d'agility, c'est vraiment génial. sais tu ou je peux trouver un club pour mes loulous dans la loire?
j'aurai aimé travailler avec des chiens çà a toujours été un rêve, même si les miens c'est quand même une sorte de boulot.
les chiens taille "géante" peuvent faire de l'agility? Ils peuvent être en groupe?
excuses moi avec toutes mes questions mais c'est une discipline que j'aimerai bien travailler.

alors oui il y a une catégorie pour tous les molosses et les gros chiens!
Voilà la liste des clubs d'agility du département de la loire
LORETTE-CCDP
Mme ARMATOL Danielle 04.77.22.53.06 04.77.29.78.08 guy.armatol@club-internet.fr

MONTROND-CCDF
Mme Claudie DUMONT 04 77 54 62 48 tinou-42@tiscali.fr

ST JUST/ST RAMBERT-CCF
Mme Cécile COUCHET PEILLON 04 77 36 73 96 peillon.cecile@wanadoo.fr

ST MARTIN LA PLAINE-CCA
Mme Marie-Hélène LUQUET 04 77 75 64 81
Mélany

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 19:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est super merci pour les infos. Mais tu dois avoir des journées bien remplies avec un emploi du temps comme ca Laughing

MessagePosté le: 12 Mar 2008, 09:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui ça de vient un peu compliqué mais j'aime ça, j'en ai besoin.
Puis quand on aime on compte pas
Mélany

MessagePosté le: 12 Mar 2008, 14:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as raison puis sa permet de garder la pêche Very Happy
adurlewanger

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 10:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci lolotte pour tes infos et bien du courage

Autres sujets de discussions
Agility le 14/08/2008

Sauter vers:   

Agility explication de la discipline