| Auteur |
Message |
Kingbolo
Invité
|
Posté le:
16 Sep 2005, 21:59 |
  |
Je n'ai pas vraiment de connaissance en la matière et j'aimerais savois quelles sont les étapes de leurs période.
Merçi infiniment  |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le:
21 Oct 2005, 18:12 |
  |
salut que veut tu savoir exactement? |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le:
10 Nov 2005, 16:04 |
  |
Ta chienne va avoir ses challeurs celles ci durent 3 semaines environs la chienne est fécondable la seconde semaine 10 ou 12 jours à partir du début des chaleurs et cela environ 4 jours où elle est receptible. |
|
|
|
 |
cib83
|
Posté le:
12 Mar 2006, 19:43 |
  |
| Kingbolo a écrit: | Je n'ai pas vraiment de connaissance en la matière et j'aimerais savois quelles sont les étapes de leurs période.
Merçi infiniment  |
qu'est ce que c comme race ?? quel age a-t-elle ?? j'ai lu qu'il fallait attendre 6 ans pour une femelle.... tiens j'ai trouvé ça sur un site internet, c assez "explicite" :
La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :
• Etape 1/ Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.
Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).
• Etape 2/ L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).
Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.
Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.
Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement.
On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales; le pénis du chien contient en effet un os).
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs.
La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, afin que ce dernier soit en pleine possession de ces moyens.
L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte: le chien se contente de renifler la vulve de la femelle).
Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20). Puis, il passe une patte au dessus du dos de la chienne et se retourne: les chiens sont alors " collés " fesses contre fesses. C'est à ce moment que des mâles peu expérimentés peuvent se blesser (fracture du pénis): faux mouvement, femelle qui cherche à s'asseoir... Il est important par ailleurs de ne pas intervenir pendant cette phase sous peine de blesser les animaux.
L'accouplement dure généralement une vingtaine de minutes. Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n'influe sur leur performance de reproducteur.
Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.
Sachez enfin que certains vétérinaires sont habilités à pratiquer l'insémination artificielle. Elle permet de faire reproduire la chienne si la saillie n'a pas pu être réalisée ou d'utiliser de la semence congelée d'un mâle indisponible
Les futurs géniteurs doivent être confirmés et titulaires du certificat définitif, c'est à dire Pedigree. Pour un étalon étranger, la confirmation n'est pas exigée, mais les conditions d'âge sont impératives, joindre une photocopie de son pedigree au certificat de saillie. Demandez à la S.C.C. ou au secrétariat de votre Club de vous fournir un certificat de saillie.
Pour les étalons (mâles).
Le propriétaire du mâle doit fournir au propriétaire de la lice tous les renseignements concernant le chien : Nom et adresse du propriétaire, étalon : race, date de naissance, N° tatouage, robe, nature du poil, nom et L.O.F. ainsi que ceux de ses ascendants directs.
Pour les lices (femelles).
C'est le propriétaire de la lice qui doit envoyer le certificat de saillie à la S.C.C. dans les 4 semaines qui suivent en fournissant les mêmes renseignements que pour l'étalon.
Il est prudent de conserver une photocopie. Après vérification, la S.C.C. vous envoie un document contenant :
1/ sur la partie gauche une déclaration de naissance que vous devrez remplir et envoyer à la S.C.C. dans les 2 semaines qui suivent la naissance des chiots.
2/ Sur la partie droite une demande d'inscription de portée que vous ne pourrez envoyer à la S.C.C. qu'après le tatouage des chiots et accompagnée de la somme nécessaire. Suivez rigoureusement les instructions au dos.
La portée doit obligatoirement être inscrite dans les 6 mois qui suivent l'ouverture du dossier sinon, celui-ci est frappé de forclusion et les chiots ne seront pas inscrits au L.O.F..
Si la chienne est vide, adressez tout de même la déclaration de naissance avec la mention : néant ou sans suite.
Vous recevrez dans le délai d'un mois les certificats de naissance de chaque chiot que vous devrez remettre au nouveau propriétaire avec le carnet de santé à jour de vaccinations et le volet gauche de la carte d'identification au fichier central (tatouage), c'est le propriétaire de la lice qui envoie la partie droite dûment remplie. Je rappelle que toutes transactions à titre onéreux ou gratuit, avec ou sans attestation de vente, protége l'acquéreur contre tout vice caché ou rédhibitoire, l'impossibilité d'utiliser le chien pour ce à quoi il est destiné, et il peut être demandé l'annulation de la vente avec dédommagements. |
 |
patgav
|
Posté le:
30 Jan 2008, 07:52 |
  |
Bonjour à tous,
Tu ne dis pas si tu es professionnel (éleveur) mais je ne crois pas puisque tu dis ne rien connaître .....
Je crois qu'il y a des éleveurs pour cela, et que les particuliers ne devraient pas encore en remettre une couche, en mettant sur le marché des chiots qui ..... enfin, je dirai, et j'assume ma position par rapport à celà , mais il me semble qu'il y a déjà trop de chiens malheureux pour en faire naitre de nouveaux. Les éleveurs font une sélection, en principe, car là aussi il y a des abus et les chiens sont déclarés.
Pense à la condition des chiens aujourd'hui, et sauf si tu as de l'expérience et que tu peux donner tes chiots avec toute confiance ...... mais ......
Sache qu'une chienne n'a pas vraiment besoin d'avoir des bébés pour être heureuse dans sa vie de chien.
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
lolotte

|
Posté le:
30 Jan 2008, 09:20 |
  |
et puis faut être sûr de pouvoir placer les chiots, car beaucoup de particulier font faire une portée et la moitié des chiots finissent dans une spa alors moi non je suis pas pour |
|
|
  |
 |
patgav
|
Posté le:
30 Jan 2008, 12:24 |
  |
Bonjour à tous,
Lolotte,
C'est vrai qu'il s'agit d'un ancien post, mais je tenais à réanimer celui-ci afin de faire connaître une position qui est la nôtre, pour beaucoup d'entre nous sur ce forum.
Je pense qu'un vaccin de rappel sur la condition dramatique de nos animaux - quels qu'ils soient d'ailleurs - est encore et toujours nécessaire.
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
Mélany

|
Posté le:
30 Jan 2008, 18:52 |
  |
Sa me rend folle quand je vois sa..
Hier encore j'ai vu une annonce de la spa pour 10 chiens en attendant d'euthanasies ils avaient 4 ans de refuges ... C'est honteux et quant on voit des inconscients nous sortir ce genre de connerie j'en rage la connerie humaine n'aura donc aucune limite
STOP A LA REPRODUCTION DES PARTICULIERS il y a déjà assez de malheureux comme ça. Un chien est un être vivant qui se merite et se respect ..
C'était le coup de gueule de la soirée |
_________________ Pas de mauvais chiens mais de mauvais maitres |
|
  |
 |
patgav
|
Posté le:
30 Jan 2008, 19:09 |
  |
Oui, Mélany, je reconnais bien là ta jeunesse et ton emportement.
Malgré tout il faut rester - enfin essayer de rester serein, pour en plus ne pas blesser ces hommes et ses femmes qui traitent les animaux comme des objets .......
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
Mélany

|
Posté le:
31 Jan 2008, 12:33 |
  |
Il est difficile de rester sereine quand on sait l'issue fatale de ce egnre de comportement |
|
|
  |
 |
Krystela
|
Posté le:
04 Fév 2008, 22:31 |
  |
il ne faut pas faire reproduire ta chienne,laisse faire les vrais eleveurs,il y a assez de chiens abandonnés comme ça!!! |
|
|
  |
 |
pipiou
|
Posté le:
06 Fév 2008, 04:15 |
  |
Apparemment pour poser ce genre de question, tu ne dois rien y comprendre aux chiens.....et aux chiennes
Effectivement il faut que certains arrêtent de faire reproduire leurs chiens mais quand on sait que le traffic de chien est le 2ème commerce le plus lucratif après la drogue, on comprend l'engouement de certain à faire du fric facile!!
Il n'y a qu'à voir le nombre de chien dans les refuges et pas seulement des corniauds!!
Néanmoins, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier: il y a aussi des particuliers sérieux qui placent correctement leurs chiots avant saillie et qui suivent correctement leurs chiennes.
Personnellement, pour le bien-être des hanches de ma Berger Blanc Suisse, j'ai décidé de ne pas la faire stériliser (et oui, elle est dysplasique et une stérilisation la ferait grossir) Simplement, quand elle est en châleur, je fais hyper gaffe: elle est enfermée à la maison.
Pas de pillule non plus = risque de métrite.
Voilà, c'est ma position et elle n'engage que moi  |
_________________ "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Gandhy |
|
  |
 |
patgav
|
Posté le:
06 Fév 2008, 11:02 |
  |
Bonjour à tous,
Sur ce forum nous sommes nombreux à avoir adopter la cause animale dans sa globalité et particulièrement celle des chiens sur ce site.
Nous sommes donc tous engagés à faire passer un message fort et des positions qui ne sont pas toujours comprises par tous les humains.
En ce qui concerne ta chienne, j'ai un mâle berger allemand, qui lui aussi souffre de dysplasie des hanches. Il a été castré suite à un grosse souffrance de prostate (il avait 6 ans). Depuis, c'est sûr, je courrai (modéremment ) avec lui lors de chaque ballades, et bien qu'il essaie de relancer cela assez souvent j'accède à sa demande mais la distance et la vitesse sont moindres. Pour qu'il ne grossisse pas, je fais très attention à la nourriture et la ration de ses croquettes a été baissée puisqu'il avait moins d'exercices.
Il ne souffre pas trop de sa dysplasie (il aura 8 ans cette année) mais commence parfois à être désequilibré dans les virages.
Pour ta chienne, il est bien connu par les véto, que la castration ou la stérilisation évite bien des soucis : prostate chez les mâles entre autres, et souci de tumeurs aux mamelles entre autres ......
Et bien sûr je crie haut et fort que les chiennes n'ont pas vraiment besoin d'avoir des petits pour être heureuse.
Arrêtons d'humaniser nos animaux !!!!!
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
pipiou
|
Posté le:
07 Fév 2008, 14:16 |
  |
Merci pour ta participation et merci d'avoir parlé de ton Berger
Je fais hyper attention à son alimentation également et je fais en sorte qu'elle soit musclée de l'arrière pour maintenir ses hanches.
En ce qui concerne les tumeurs mamaires, je vais la faire surveiller de près car elle va avoir 7 ans. |
|
|
  |
 |
|
|
|