| Auteur |
Message |
patgav
|
Posté le:
23 Jan 2008, 12:16 |
  |
Bonjour à tous,
Marie_ClickOnCollies, on en redemande des "petits grains de sel" comme le tien. Merci.
Quant au border collie je ne vois pas comment nous ne pourrions pas l'aimer !!
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
Marie_ClickOnCollies

|
Posté le:
23 Jan 2008, 12:53 |
  |
| patgav a écrit: | | Quant au border collie je ne vois pas comment nous ne pourrions pas l'aimer !! |
Attention J'ai dit BEARDED Collie et non pas BORDER.
Le Bearded c'est vraiment un caractère en or massif, un chien plein d'humour et d'amour. Il s'adapte à tout pourvu qu'il se sente à sa place dans la famille.
Je ne pourrais plus envisager la vie sans au moins un Bearded à la maison.
Le Border est plus difficile. Et surtout, c'est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains non plus.
Les gens se font une image idyllique de cette race mais c'est un chien qui a IMPERATIVEMENT BESOIN DE TRAVAILLER. Un Border qui s'ennuie c'est une cata au quotidien (démolitions, comportements déviants, etc) Il se montre en général très sympa avec les gens, pas toujours avec les autres chiens.
Si on veut un chien équilibré et calme à la maison, il faut le travailler tous les jours (obé, agility et/ou autre); les longues balades ne lui suffiront pas. Il a besoin de se dépenser physiquement ET "intellectuellement". Il faut qu'il réfléchisse... et quand on ne lui donne pas l'occasion de réfléchir à des choses positives... bonjour les dégâts. Son intelligence, il la met alors au service de ses petites humeurs... et ce n'est pas toujours compatible avec la vie qu'on veut lui faire mener.
Autre chose, quand on prend un Border il faut savoir que dans la plupart des cas il ne sera réellement pleinement heureux qu'en travaillant au troupeau. C'est une question de bien-être pour le chien. C'est la meilleure façon qui soit d'avoir un chien bien dans sa tête.
Ceci dit, il y a des exceptions; certains se fichent royalement du troupeau, mais LA vocation du Border c'est de rassembler... s'il ne peut le faire sur un troupeau, il risque de le faire sur n'importe quoi (joggers, vélos, voitures,...) et bonjour les risques d'accidents.
 |
_________________ ClickOnCollies : Le site de nos chiens et du monde canin |
|
    |
 |
patgav
|
Posté le:
23 Jan 2008, 13:21 |
  |
OUPSS !!!
Autant pour moi.
J'ai lu, il y a peu, le récit d'une femme (éleveuse) qui, à la suite de la mort tragique de son border collie (la je suis sûre de moi) a décidé de remettre en question les méthodes de dressage traditionnelles. Sa pratique en est devenue plus chaleureuse, plus simple et plus douce pour le chien.
Lorsque j'ai lu ton message, j'avais bien à l'esprit l'image du bearded, mais ma mémoire visuelle a été plus forte dans l'écrit.
Merci de réagir, car cette erreur aurait pu être fatale, s'il avait fallu conseiller quelqu'un.
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
Marie_ClickOnCollies

|
Posté le:
23 Jan 2008, 14:31 |
  |
Je te répondrai juste par ces quelques lignes extraites d'un article que j'ai écrit pour notre site :
"Les anciennes méthodes d’éducation ont fait leurs preuves, en leur temps. Elles étaient empiriques. Aujourd’hui, les méthodes utilisées ont également fait leurs preuves et elles sont bien plus enviables, bien plus fiables. Elles génèrent une véritable relation de confiance entre le maître et son chien.
L’idéal humain accessible au chien, l’idéal du chien accessible à l’humain."
Si tu veux le développement complet de l'idée, tu peux lire tout l'article là C'est dans la partie "Nos réflexions - L'éducation."
Je ne vais pas faire un copié-collé, ce serait trop long comme post  |
|
|
    |
 |
patgav
|
Posté le:
23 Jan 2008, 17:10 |
  |
J'aime ce forum, car les personnes y sont généreuses et ont un véritable amour pour les animaux quels qu'ils soient d'ailleurs. J'ai connu d'autres forum dont je suis sorti très vite vu les conneries qui y étaient dites.
J'ai un site educateur-canin.eu que je dois un peu remanier, il est très simple mais je t'invite à le consulter.
AMICALEMENT
PATGAV |
|
|
  |
 |
Marie_ClickOnCollies

|
Posté le:
24 Jan 2008, 10:39 |
  |
Eeeeh je n'avais pas encore eu le temps de passer sur ton site... c'est chose faite maintenant
Je vois avec plaisir que nous avons plutôt la même conception des choses en matière d'éducation et d'intégration du chien
Super ! |
|
|
    |
 |
karine1971
|
Posté le:
24 Jan 2008, 17:12 |
  |
Le golden avec les enfants ces beaucoup mieux
Le rott n'est pas à mettre dans toutes les mains |
|
|
  |
 |
lolotte

|
Posté le:
24 Jan 2008, 17:19 |
  |
un golden avec une personne inexpérimenté c pas facile non plus!
moi qui travaille dans un refuge c'est une des races avec le labrador les plus abandonnés alors si ils étaient si faciles pourquoi y a t il tant d'abandon de ces races. Les deux principales raisons mordeur ou fugueur, et pire des fois les deux
c'est sûr que c'est un très gentil mais à éduquer sérieusement!! |
|
|
  |
 |
Mélany

|
Posté le:
24 Jan 2008, 18:44 |
  |
toute à fait d'accord avec lolotte.
Et puis dans le cas de bibi62 un batard ferait aussi trés bien l'affaire il y a plein de chiens malheureux dans les réfuges pas besoin de prendre un chien de race autant faire un heureux en lui offrant une seconde vie plus heuresse |
_________________ Pas de mauvais chiens mais de mauvais maitres |
|
  |
 |
lolotte

|
Posté le:
24 Jan 2008, 21:38 |
  |
puis quand c'est des chiens qui ont été abandonné, certains le sont parce qu'ils n'ont plus les moyens (financiers ou de logement pour le garder) et on connaît leur passé et on sait si avec les enfants ça le fait ou pas.
nous sur notre site si le chien n'est pas à placer avec des enfants on le marque où on le dit! |
|
|
  |
 |
Sgwenn
|
Posté le:
25 Jan 2008, 10:33 |
  |
Bonjour à tous et à toutes
Ce sujet m'a interpellé, car enfin, voilà un futur maitre responsable qui se renseigne avant !
Le rot, si tu n'as aucune expérience des chiens et en plus avec un enfant à venir, tu oublies...
Le BA, ok, mais d'un éleveur sérieux et tu vérifies sur 4 générations la displasie.
Le Golden, prépares-toi à 2 années de folie, c'est le temps (comme le labrador) qu'il lui faut pour devenir adulte dans sa tête !
De toute manière, quel que soit le chien que tu prends, ton chiot doit avoir été elevé en famille et pas dans un box, donc les usines à chiens avec 50 races et une nursery, tu oublies, les chiots n'ont jamais la sociabilisation que tu trouvera chez un éleveur ou mère et chiots sont en contact permanent avec les humains et tout ce qui va avec (bruits, enfants, autres animaux, etc...)
Perso, je te conseillerais bien l'Irish Wolfhound. Chien pas courant, caractère en or, aboie très peu, calme même à trois mois, pas agressif pour deux sous, mais dissuasif vu son gabarit. Peut-être mis au dressage (mais interdit en ring) et même en Agility (si, la mienne en fait !).
Par contre, ayant toujours vécu avec des chiens, et étant maman, je te conseille d'acquérir ton chiot après ton bébé. Ainsi, il n'y aura aucun risque de jalousie. |
|
|
   |
 |
karine1971
|
Posté le:
25 Jan 2008, 12:08 |
  |
Moi j'ai toujours eu des huskies et avec les enfants c'est génial
Ce sont des chiens adorables
Par contre ce sont des chiens qui n’aiment pas rester seul
Ma 1ere chienne a beaucoup détruit dans la maison mais mon 2eme qui a 3 mois aujourd'hui lui ne fait pas du tout de bêtise!!Nous avons étaient surpris d'ailleurs.
Tout les chiens de toute façon font des bêtises quand ils sont bébé il faut avoir de la patience
On ne peut pas te conseiller tel ou tel chien car il faut avoir un coup de coeur pour cela!
quand à la jalousie ma chienne avait 8 ans quand ma fille est née je lui est fait sentir tout les vêtements que ma fille porter à l'hôpital et quand ma fille est rentrée tout c'est bien passer car ma chienne connaissait déjà son odeur et il n'y a pas eu de jalousie
Tout cela dépend aussi du chien et comment il est élevé |
|
|
  |
 |
|
|
|