| Auteur |
Message |
Marie_ClickOnCollies

|
Posté le:
24 Jan 2008, 11:40 |
  |
Pour ma part, je ne lave un chien que si c'est vraiment nécessaire.
Dans la plupart des cas un bon brossage hebdomadaire est suffisant. Certaines race ont besoin d'être lavées, d'autres non.
Nous avons à la maison 2 Bearded Collie (poil dit "de chèvre" et un Chien Chinois à Houpette (poil très fin et vaporeux) qui nécessitent un toilettage très régulier.
Selon la longueur du poil et sa texture, le lavage est obligatoire si on ne veut pas se retrouver avec un chien rasta qui développe des problèmes cutanés parce que la peau ne peut plus respirer sous les noeuds (et quand je dis noeuds... un poil long emmêlé commence par faire des noeuds qui se transforment rapidement en feutre extrêmement difficile à démêler)
Notre Border Collie est de type "poil long" également, mais cela n'a rien de comparable avec les 3 autres. J'estime qu'il n'est pas nécessaire de le laver (sauf s'il s'est roulé dans la m****); un bon brossage régulier est suffisant, en insistant sur les zones "à noeuds" (derrière les oreilles et à la "culotte")
Il faut absolument éviter les shampooings humains qui n'ont pas un pH correct pour le chien et qui peuvent provoquer des problèmes cutanés; y compris les pH neutres et autres shampooings pour bébés !
Achetez chez un professionnel un shampooing approprié à la texture et couleur de poil du chien. Vous pouvez également utiliser un gel anti-noeud quand c'est nécessaire et/ou un conditionneur qui protègera le poil et ralentira la formation de noeuds.
Mais de grâce, ne prenez pas vos chiens pour des poupées ! Faites ce qu'il faut mais pas plus ! Un chien est un chien et doit le rester. Merci pour lui !  |
_________________ ClickOnCollies : Le site de nos chiens et du monde canin |
|
    |
 |
adurlewanger
|
Posté le:
25 Jan 2008, 17:54 |
  |
en ce qui concerne mes chiens, ils se lavent tous seuls dans l'étang d'eau douce et je brosse ceux à poils long 3 fois par semaine et ils sont dehors toute la journée, dedans la nuit.
même si vous utiliser des schampoing pour chien, vous enlever au poil l'étanchéité dont le chien a besoin.
les brossages sont effectivement un moment que les chiens aiment. et c'est vrai le chien à une odeur mais c'est la leur. tout comme nous en avons une.
je pense que de s'entêter à laver les chien n'est pas bon ni pour leur peau, ni pour leur poils (même s'il y a des produits pour qui ne le sont pas forcément).
ce qui a été dit est bien mieux, massage, brossage = moment de complicité forte avec votre compagnon. |
|
|
  |
 |
Josephine
|
Posté le:
24 Fév 2008, 12:48 |
  |
oui, en fait il n'y a pas vraiment de règle pour quand faire un toilettage, ça dépend de la vie plus ou moins "sportive" du chien et du maître 'promenades dans les bois, etc.)
Vous pouvez avoir des conseils professionnels gratuits et personnalisés sur mon site: www.lemondedejosephine.com
à bientôt!  |
_________________ - Toilettage animalier à domicile -
http://www.lemondedejosephine.com |
|
   |
 |
Mélany

|
Posté le:
25 Fév 2008, 10:37 |
  |
Tu es nouvelle josephine Va donc te presenter dans la rubrique présentation c'est plus agreable t'en savoir un peu plus sur la personne .Voila et bienvenue |
_________________ Pas de mauvais chiens mais de mauvais maitres |
|
  |
 |
Josephine
|
Posté le:
25 Fév 2008, 11:26 |
  |
Bonjour Mélany,
ça y est, je me suis présentée!
Alors , je suis jeune, grande, blonde et aux yeux bleues.....non, ce n'est pas vrai!!! Pardon de plaisanter, je n'ai pas pu resister...je n'ai pas l'habitude aux forums et ça me fait un peu "drôle" de "me présenter"...ceci dit, je suis ouverte à toute question et si je peux apprendre à travers les échanges et / ou apporter aussi de l'aide et quelques reponses, j'en serais heureuse.
A bientôt!  |
|
|
   |
 |
Josephine
|
Posté le:
25 Fév 2008, 11:30 |
  |
Voilà, vous trouverez donc un esquisse de mon profil à la rubrique "présentation"...merci à tous ceux qui prendrons le temps de le lire.  |
|
|
   |
 |
|
|
|