Un virus peut se propager de plusieurs manières. Il peut par exemple infecter une personne avec les gouttelettes de salives qui proviennent de l’éternuement d’un sujet malade. C’est la raison pour laquelle il faut porter un masque.
À qui s’adresse le port d’un masque chirurgical ?
Un masque chirurgical ou 3 plis est un dispositif de protection respiratoire. L’accessoire possède une durée de vie limitée à 4 heures. Il devra être jeté après ce délai. Comme son nom l’indique, le masque chirurgical est un accessoire dédié aux professionnels de la santé. Les chirurgiens le portent lors d’une intervention au bloc opératoire. Il va empêcher que les souffles du praticien contaminent le patient lors d’une opération chirurgicale. En outre, les infirmiers et les docteurs l’utilisent aussi pour éviter une éventuelle contamination sur le lieu de travail. Les patients sont aussi invités à porter un masque pour protéger leur entourage.
La pandémie a démocratisé l’usage de cet accessoire. Pour rappel, il existe 3 types de masque qui peuvent protéger efficacement un individu contre un virus :
- Le masque 3 plis
- Le masque en tissu de catégorie 1
- Le masque FFP2
L’emploi d’un masque chirurgical noir ou bleu clair convient pour se protéger dans un lieu public ou en transport en commun. À noter qu’il existe aussi une version pour enfant qu’il peut utiliser par les écoliers durant les heures de cours.
Comment reconnaitre un bon masque chirurgical ?
Quelques critères permettent de définir le bon masque chirurgical. D’abord, il faut garder un œil à sa norme sanitaire. La présence de l’inscription EN 14683 type IIR sur la boite est un gage de qualité. La capacité de filtration est optimale avec un article homologué et certifié. Ensuite, un masque chirurgical de choix peut provenir d’un fabricant français. De ce fait, il ne faut pas hésiter à commander un masque 100 % made in France pour recevoir une protection optimale.
Comment obtenir un masque chirurgical noir ?
Pour obtenir un masque chirurgical certifié, il suffit de passer en pharmacie. Les pharmaciens commercialisent uniquement des accessoires répondant aux normes sanitaires européennes. Malheureusement, le choix de coloris est souvent limité auprès d’une officine. De surcroît, il est impossible de commander une grosse quantité de masque en boutique. Il faudra se tourner vers l’achat en ligne pour répondre au besoin de son entreprise ou de sa clinique. Par contre, il faut éviter les revendeurs en ligne. Il est plus prudent de commander l’accessoire directement sur le site officiel du fabricant. Cela évite les mauvaises surprises liées à la qualité ou encore au retard de livraison. Le client a un large choix de coloris lors de la commande en ligne. Il est même possible de profiter d’un service de personnalisation pour obtenir un masque sur mesure à l’image de son entreprise ou de sa personnalité.
Commentaires récents