LES MEILLEURS TARIFS

ASSURANCE ET MUTUELLE CHIEN

Êtes-vous une personne âgée ou avez-vous un parent qui a pris de l’âge ? Vous devrez vous poser la question concernant le type de logement à choisir pour personnes âgées. Sachez qu’il existe plusieurs types de logements pour seniors avec des objectifs et modes de fonctionnement différents. Le choix de l’un ou l’autre sera déterminé par les services proposés et par vos besoins. Comment trouver un établissement pour personnes âgées ?

Quels sont les types de logement pour personnes âgées ?

Pour choisir un établissement pour personnes âgées, il est important de prendre en compte la variété des logements pour seniors qui existent sur le marché.

– Les résidences autonomie : ce sont des chambres ou logements non médicalisés qui sont mis en location. Dans ces types de logements, l’accès aux services et aux équipements est facultatif.

– Les résidences service : ce sont souvent des appartements ou des maisons individuelles qui sont mis en location ou vendus. De nombreuses prestations y sont offertes comme les services ménagers, l’accès à la piscine, à la bibliothèque, etc.

– Les MARPA : ce sont des logements foyers ou des maisons d’accueil dans les milieux ruraux permettant d’accueillir les personnes âgées vivant dans un milieu rural. Ce sont des établissements composés de 25 lits au maximum.

– Les maisons médicalisées (EHPAD et MAPAD) : ce sont des résidences médicalisées destinées aux seniors dépendants. Dans ces types de résidences, il y a un personnel médical qui s’occupe des habitants et qui s’assure qu’ils bénéficient des soins adaptés à leurs besoins et à leurs dépendances.

– Les hébergements temporaires : dans cette catégorie, on a l’hébergement temporaire, l’accueil du jour et l’accueil de nuit. Ce sont des établissements dans lesquels les seniors peuvent résider sur une courte durée.

– Les services hospitaliers : ce sont des établissements qui accueillent les seniors nécessitant une surveillance médicale constante et qui souffrent d’une forte dépendance.

Il est important de noter que pour ces différents types de logements pour personnes âgées, les prix diffèrent en fonction des services proposés et aussi de la surface du logement et de bien d’autres facteurs.

Comment s’y prendre pour trouver un logement pour personnes âgées ?

Il existe plusieurs milliers de résidences pour personnes âgées en France. En trouver ne devrait pas être un problème. Cependant, il est important de trouver une résidence pour seniors qui répond aux attentes de la personne âgée et à ses besoins. C’est la raison pour laquelle vous devriez connaître les types de résidences qui existent, qu’elles soient médicalisées ou non, privées ou publiques.

Ensuite, sur internet, vous avez la possibilité de trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Il suffit de rentrer dans votre navigateur. Renseignez le type de résidence que vous recherchez et votre ville. En quelques secondes seulement, vous aurez une liste de résidences parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Il existe aussi la possibilité de poser la question à votre médecin traitant ou à un professionnel de la médecine. Généralement, les médecins ou les centres hospitaliers travaillent en partenariat avec les résidences. Ils peuvent mieux vous conseiller.