La sécurité et la protection sont essentielles lorsque l’on pratique un sport à haut risque comme l’équitation. Cela n’est possible que si l’on dispose de l’équipement adéquat pour se protéger en toute sécurité. Le casque doit être le premier élément à prendre en compte lors de la pratique de l’équitation. En effet, la tête est très sensible, et doit être protégée de tout impact.
Entretien du casque
Il est très important que le casque soit homologué pour la conduite et qu’il comporte trois points de fixation conformément à la réglementation européenne. La ventilation est également essentielle dans les casques. Les casques dotés d’un système de ventilation adéquat et efficace sont préférables. Cela est très apprécié par temps chaud. À ce titre, il est possible de profiter d’une ventilation innovante avec le casque Naca produit par Equinoxe. Il s’agit d’une marque française très connue dans l’industrie équestre. Il convient de noter que l’enseigne a recours à une technologie de pointe pour la conception de ses bombes. Ce qui permet de garantir la fluidité de la circulation de l’air.
La bombe NACA vous propose ainsi de profiter au maximum de vos activités équestres en toute quiétude et dans le confort. Néanmoins, pour éviter les odeurs causées par la transpiration du casque, il est conseillé de garder un désodorisant pour casque à portée de main. Par ailleurs, si la doublure du casque est amovible, il n’y a pas de mal à la laver en machine. De nombreux casques sont dotés d’un revêtement intérieur amovible, très utile pour l’hygiène.
Taille du casque
Pour qu’un casque soit efficace, il doit être bien ajusté sur la tête. C’est pourquoi la première chose à prendre en compte pour choisir le casque idéal est sa taille. Mesurer la taille de votre tête est un peu délicat. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez le contour du crâne, en reculant le long d’une ligne située juste au-dessus des sourcils et des oreilles, entre la nuque et le crâne. En d’autres termes, au lieu de mesurer en ligne droite, vous mesurez du front vers l’arrière. Une fois cette étape franchie, la taille du casque est connue. Les tailles vont généralement de 50 pour les têtes de garçons et de filles à 62 pour les têtes plus grandes. Cela signifie que la taille va de 52 à 54, de 55 à 57 et ainsi de suite (en fonction de la marque).
De nombreux casques sont dotés d’un dispositif de réglage qui permet de les élargir ou de les rétrécir, de sorte que les garçons et les filles qui grandissent encore, ou qui ne sont pas sûrs de leur taille peuvent jouer avec quelques centimètres de plus. Outre les dispositifs mobiles, certains casques sont dotés de différents types de rembourrage permettant de jouer sur les tailles. En changeant la doublure des coussinets à l’intérieur du casque, la taille peut être augmentée ou diminuée.
Choisir le bon casque
Une fois tous ces points pris en compte, il ne reste plus qu’à tenir compte de vos critères personnels et de vos préférences. En fin de compte, vous choisirez le modèle qui vous convient le mieux, et qui est agréable à porter.
Commentaires récents