De nombreux petits lézards de compagnie se nourrissent d’insectes. Il est important de savoir ce qui convient et comment le préparer pour qu’il constitue une bonne source d’alimentation pour votre animal. Les attraper dans la nature peut être une option, mais le problème est qu’ils peuvent être contaminés par des pesticides et des engrais. Même si vous les attrapez dans votre jardin, il est préférable de vous procurer des insectes auprès d’un éleveur, car vous ne savez pas vraiment d’où ils viennent.
Importance de l’alimentation vivante pour les reptiles
La nourriture vivante pour les reptiles est fondamentale. Bien qu’ils mangent une grande variété d’insectes dans la nature, il peut être difficile de leur donner de la nourriture vivante dans les terrariums. Les insectes couramment utilisés comme nourriture vivante sont les grillons, les vers à soie, les insectes coléoptères, les scarabées éléphants, les criquets migrateurs, les blattes et les drosophiles. Ils peuvent être utilisés comme aliments vivants, bien que leur valeur protéique varie.
Les insectes ont des valeurs différentes en protéines, en graisses et en hydrates de carbone et ont presque tous un excès de phosphore par rapport au calcium en raison de l’absence de squelette. N’oubliez pas qu’un régime alimentaire pour reptiles doit avoir un rapport de 2:1 entre le calcium et le phosphore (deux fois plus de calcium) pour un développement et un entretien corrects des os. Par conséquent, si vous voulez avoir des reptiles en bonne santé, vous devez les enrichir avec des insectes issus de la Ferme aux Coleos avant de les nourrir.
Comment préparer de la nourriture vivante pour les reptiles ?
Les grillons
C’est l’aliment le plus courant pour les reptiles. Les grillons sont riches en protéines, mais pauvres en calcium. Les jeunes sont petits et peuvent être offerts aux jeunes spécimens. Lorsque vous les achetez, placez-les dans un grand récipient, tel qu’un aquarium, et couvrez-les d’un couvercle. Il faut ensuite leur donner de la nourriture pour poissons tropicaux ou un mélange de légumes frais, de fruits, de granulés de luzerne humidifiés et d’un complexe vitaminique pour reptiles. Placez des plateaux d’œufs en carton ou du papier bosselé pour qu’ils disposent d’un endroit sombre où se cacher. Ils doivent être nourris de cette manière pendant au moins deux jours avant d’être utilisés comme nourriture. Une fois par mois, lavez l’ensemble du récipient avec de l’eau et du savon et remplacez le papier ou le carton.
Tenebrio
Aliment vivant pour reptiles avec un meilleur équilibre en calcium et en phosphore, mais avec moins de protéines. Il est recommandé pour les petits animaux qui ne peuvent pas manger de Tenebrio. Néanmoins, il ne faut pas le suralimenter, car son exosquelette chitineux peut provoquer des occlusions intestinales. Les larves mesurent environ 2 cm de long. Placez-les dans un récipient contenant beaucoup de son d’avoine, de foin de luzerne, de céréales protéinées pour bébés et de coquilles d’œuf hachées, complétés par une multivitamine pour reptiles et du calcium. Ajoutez des tranches de fruits ou de légumes pour les hydrater.
Zophoba
Les zophoba sont similaires aux Tenebrias, mais plus grands (environ 5 cm), ce qui signifie qu’ils ont plus de nourriture que l’exosquelette. Cette nourriture vivante pour reptiles ne doit pas être donnée en très grandes quantités. Des granulés de luzerne ou du foin doivent être donnés, et des coquilles d’œuf ou un mélange de graines pour oiseaux peuvent être ajoutés. Pour l’humidité, donnez-lui des tranches de fruits et de légumes frais et des éponges imbibées dans un bol plat. Utilisez un récipient haut, car il peut facilement grimper. Remplissez-le ensuite à moitié de substrat, puis d’eau et de légumes, et enfin de quelques couches de papier. Il faut environ 10 mois pour qu’il se métamorphose, et alors que les asticots et les nymphes sont gros, les scarabées noirs adultes sont délicats. Les adultes pondent des œufs et les larves éclosent au bout d’un à deux mois.
Commentaires récents