LES MEILLEURS TARIFS

ASSURANCE ET MUTUELLE CHIEN

L’huissier est un professionnel de justice dont le rôle est d’exécuter des décisions venant du ministère de la Justice. Véritable homme de terrain, sa mission principale est d’établir et de délivrer des convocations judiciaires, et les recouvrements de créances. Toute personne peut faire appel dans toute la France, à l’huissier de son choix. Aujourd’hui, le nombre d’huissiers de justice est estimé à plus de 3.000 personnes en France. Son intervention est nécessaire dans la majeure partie des actes et procédures de justice. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir 3 bonnes raisons de contacter un huissier de justice à Marseille.

Pour vos procédures de recouvrement

L’huissier, encore appelé commissaire de justice, a pour mission principale d’aviser les justiciables qu’une démarche juridique est entamée contre ces derniers. En cas d’impayés, l’huissier à Marseille entame une procédure de recouvrement afin que les personnes concernées règlent leur litige. En effet, il fait appliquer la loi envers les personnes concernées afin de permettre aux propriétaires de récupérer leur droit vis-à-vis de leurs créanciers. De ce fait, les clients ont le choix d’opter pour un recouvrement à l’amiable ou d’un recouvrement contentieux. Contrairement au contentieux qui impose la décision de justice, le recouvrement à l’amiable consiste à régler les différends sans avoir recours à des procédures judiciaires. Au-delà de cette fonction, contacter un commissaire de justice peut également vous permettre :

  • de gagner du temps ;
  • de bénéficier d’une prestation de qualité ;
  • d’accélérer les procédures judiciaires.

Pour des constats

En termes juridiques, le constat est une preuve indiscutée auprès des autorités juridiques ou des compagnies d’assurances, qui présente une situation de litiges à un moment précis. Le commissaire de justice intervient en cas de constat, soit en se rendant sur les lieux, soit à partir d’un document. En effet, l’huissier de justice peut se rendre à votre domicile ou à tout autre endroit pour effectuer un état de fait. Il peut également recourir à des documents à travers le web, en cas de plagiat par exemple. Vous avez également la possibilité de faire appel à un huissier de justice pour un constat, en cas de nuisance provoqués par le voisinage, de dégâts matériels ou d’états de lieux de sortie. Il peut également être saisi pour accomplir des actes d’avertissement ou d’informations obligatoires légaux en cas de différends.

Pour le règlement des litiges

Les domaines d’interventions de l’huissier de justice sont multiples et s’appliquent en fonction des circonstances. Toute personne physique ou morale en situation de litige peut faire appel à un huissier de justice afin de faire un constat ou un état des lieux. De ce constat peut découler l’application des droits à la protection des biens et des personnes, vis-à-vis des concernées. Autrement dit, après avoir, effectué les constats, l’huissier peut prendre des mesures juridiques en vue d’assurer la protection des biens ou de la personne concernée. L’huissier de justice peut également intervenir en cas de respect des droits et obligations familiales. De plus, l’huissier peut intervenir en cas de litiges entre locataires et propriétaires en effectuant un état des lieux de sortie.