Tout comme l’être humain, nos animaux de compagnie peuvent faire l’objet d’infestation. C’est dans ce cadre qu’il est important de leur administrer des vermifuges afin de les maintenir en bonne santé. Toutefois, l’administration de telles substances est soumise à certaines prescriptions. C’est la raison pour laquelle il est préférable de savoir quand et comment faire ingérer un vermifuge à votre chien.
À partir de 8 semaines
La première chose que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’administrer des vermifuges, c’est que ce sont les animaux les plus jeunes qui sont en proie à de telles infestations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de penser à donner du vermifuge pour chien quand ce dernier aura atteint les 8 semaines.
Cela équivaudrait à attendre que votre animal de compagnie atteigne les 2 kg de poids corporel. À ce stade, votre compagnon devra prendre une seule dose mensuelle. Cette dose doit lui être administrée 2 heures avant ou après un repas. De plus, il faut garder à l’esprit que cette dose est également valable lorsqu’il atteint l’âge de moins de 6 mois.
Entre 6 mois et l’âge adulte
Il y a ici deux conditions qui déterminent l’administration du vermifuge pour chien. C’est ainsi que la dose change lorsqu’il est domestiqué ou lorsqu’il ne l’est pas.
Ainsi, lorsque votre chien est domestiqué, autrement dit, lorsqu’il n’a pas un accès illimité à l’extérieur, la vermufigation est d’une dose au printemps, une dose en tété et une dose lorsque l’hiver s’annonce. Tel n’est bien évidemment pas le cas lorsque votre chien n’est pas domestiqué. En réalité, ce dernier devra prendre une dose à chaque début de trimestre.
Lorsque la chienne est en gestation
Bien qu’elle soit adulte, une chienne en gestation ne devra pas prendre les mêmes doses qu’une chienne qui ne l’est pas. Dans ce cas, la dose de vermifuge pour chien sera limitée au maximum. C’est la raison pour laquelle, la chienne ne prendra pas une vermufigation 3 fois l’an ou 4 fois l’an.
Ainsi, il est largement conseillé par les vétérinaires qu’elle prenne une dose 2 semaines avant qu’elle ne mette bas. Une autre dose devra lui être administrée 2 semaines après la mise à bas. Ce n’est qu’après qu’elle pourra être soumise au même traitement que les chiens adultes.
En présence de plusieurs animaux
Dans ce cas, les vers sont plus susceptibles de les atteindre. Qu’il s’agisse donc de chiens ou de chat, la vermifugation devra être appliquée à tous les animaux sans exception. Cela permettra d’éviter aux animaux les risques de maladies, mais également de les préserver d’un décès prématuré. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous êtes dans ce cas, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire de manière assez fréquente.
Commentaires récents