LES MEILLEURS TARIFS

ASSURANCE ET MUTUELLE CHIEN

Le garant est aussi important pour la conclusion d’un contrat de bail que le locataire lui-même. Sans garant, il est difficile pour un propriétaire de confier son bien à un inconnu pour deux ou trois ans. La personne qui accepte d’être le « garant » du contrat de location est tenue de remplir ses obligations à partir du moment où elle signe le contrat.

Fonctionnement de la garantie locative

Tout d’abord, il existe trois types principaux de garants : le garant légal (garant prévu par la loi), le garant judiciaire (garant sous la direction d’un juge) et le garant ordinaire (garant par accord entre les parties), ce dernier étant utilisé dans les contrats de location. Les garants signent un contrat appelé « contrat de garantie » parallèlement au contrat de location, de sorte qu’en pratique, il n’y a pas un seul contrat, mais deux contrats différents. L’un est le contrat de location principal entre le bailleur et le locataire, et l’autre est un contrat supplémentaire appelé « contrat de garantie ». Le locataire n’est pas partie au contrat de garantie, car il ne requiert pas son consentement. Par ailleurs, en tant que locataire, il vous est possible d’obtenir facilement votre garant location en vous adressant à Cautioneo.

Située au 165 avenue de Bretagne, 59 000 Lille, la société par actions simplifiée peut se porter garant pour multiplier vos chances d’acquérir à votre location. Vous avez à votre service une équipe de professionnels qui contrôle et certifient vos justificatifs. Dans ce contrat, la garantie est personnelle, puisque le garant met son patrimoine en garantie des obligations dues par le locataire. Une fois le contrat de location conclu, le garant a les mêmes obligations que le locataire, à la différence que le locataire jouit des droits et des avantages du bien loué, alors que le garant n’en bénéficie pas. Ces obligations comprennent le paiement du loyer, des charges et des taxes, des ajustements et des compensations pour les retards de paiement, les dommages causés au bien en raison d’un manque d’entretien, d’une mauvaise utilisation, d’une utilisation autre que celle convenue dans le contrat, les frais de justice, etc.

Que se passe-t-il en cas de défaillance du garant ?

En cas de défaillance du garant, les conséquences sont les suivantes :

Une exécution directement par le propriétaire du bien

Cette exécution peut avoir lieu sans qu’il soit nécessaire de prouver l’insolvabilité du débiteur principal (le locataire). En termes juridiques, cela signifie que le garant perd le bénéfice de l’indemnisation, c’est-à-dire que le débiteur doit être exécuté en premier.

Perte du bénéfice de division

Cela signifie que s’il y a plusieurs garants pour un même contrat, ils ne peuvent pas s’opposer à ce que la totalité des biens soit exécutée contre eux seuls, au lieu que la dette soit divisée proportionnellement entre tous les garants.

En outre, il n’est pas nécessaire que le bailleur assigne ou mette en demeure le locataire pour obliger la caution à honorer ses biens. Le garant le fait dès que le locataire est défaillant. Le seul droit dont dispose le garant à l’encontre du locataire est de réclamer ultérieurement au locataire le montant total de la dette qui a dû être payée en raison du défaut de paiement du locataire. Les enquêtes sur la solvabilité du locataire et du garant, les demandes de rapports sur le bien offert en garantie et sur les interdictions qui peuvent ou non peser sur les parties contractantes, doivent être effectuées par le professionnel de l’agence immobilière correspondant avant la conclusion du contrat de location.