LES MEILLEURS TARIFS

ASSURANCE ET MUTUELLE CHIEN

Le dressage de chiens implique une grande responsabilité. Les dresseurs de chiens sont des professionnels hautement qualifiés, capables de faire face à tout type de problème avec n’importe quel type d’animal. Savoir gérer n’importe quelle situation est une chose qui demande de l’étude et de l’expérience. Si vous pensez que vous pouvez tout gérer et que vous aimez tellement les animaux que vous devez devenir éducateur canin professionnel, voici comment vous pouvez y parvenir.

Qu’est-ce qu’un éducateur de chiens professionnel ?

Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce que vous allez faire pour gagner votre vie. Souvent, les gens se font des idées fausses ou partielles sur le métier de leurs rêves, c’est pourquoi la première étape consiste à se renseigner sur la profession. Un éducateur canin professionnel est une personne chargée du dressage des chiens. Il s’agit d’une définition très large, qu’il convient donc de préciser un peu plus. L’éducateur canin professionnel est chargé d’améliorer de manière générale le comportement d’un chien. Les raisons peuvent être multiples : l’aider à surmonter un traumatisme, l’empêcher de mordre des objets, l’empêcher de sauter sur les gens, l’empêcher d’attaquer d’autres chiens, le rendre moins agressif ou moins énergique. Dans certains cas, les dresseurs spécialisés sont également sollicités pour des compétitions sportives.

La profession d’éducateur canin peut être très dangereuse et il est donc nécessaire d’être bien préparé à tout moment. C’est pourquoi les personnes souhaitant exercer le métier doivent suivre une formation spécifique. Si le monde des animaux vous passionne et que vous souhaitez devenir éducateur canin, vous pouvez vous adresser à Doggy’sCool, un centre de éducateur canin comportementaliste à Mougins. La formation se compose de cours théorique et des stages pratiques pour mieux vous entraîner. Le centre de formation Doggy’sCool se trouve au Chemin des Oiseaux, 06250 Mougins, mais vous pouvez aussi vous renseigner au 06 29 62 95 69. A l’issue de cette formation, vous pouvez travailler à votre propre compte ou au sein d’une animalerie, etc.

Qualités requises pour devenir éducateur canin

Les éducateurs professionnels doivent savoir écouter. Outre l’écoute, le formateur doit être capable de transmettre ses connaissances de manière simple, précise et cohérente. Cela nécessite une certaine approche pédagogique et la capacité de s’exprimer. Il faut être sûr de soi et surtout savoir de quoi l’on parle. En outre, un bon éducateur canin doit être curieux, être capable de compléter et d’actualiser en permanence ses connaissances, et surtout savoir poser des questions. Pour être un bon éducateur canin professionnel, vous devez également avoir confiance en vous et en votre travail.

Les éducateurs canins doivent être organisés, disciplinés et, surtout, capables de fournir un plan de travail clair et cohérent à leurs clients. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas quoi faire, où aller et comment résoudre les problèmes auxquels vos stagiaires sont confrontés lorsque vous commencez une session de formation. Enfin, lorsque vous devenez dresseur, n’oubliez pas que, dans de nombreux cas, la formation du propriétaire du chien est plus importante que la formation du chien. En effet, il ne suffit pas que le chien écoute le dresseur. Vous devez savoir comment fournir aux propriétaires de chiens les clés dont ils ont besoin pour éduquer eux-mêmes leurs chiens.