LES MEILLEURS TARIFS

ASSURANCE ET MUTUELLE CHIEN

L’assurance voyage vous couvre non seulement en cas d’annulation du voyage, mais aussi en cas d’imprévus qui pourraient gâcher vos vacances. Les soins de santé et le vol de bagages sont également des garanties utiles lorsque vous souscrivez une assurance voyage à l’étranger.

Les raisons de contracter une assurance voyage

L’assurance voyage est l’une des dernières décisions que vous prenez lorsque vous partez en vacances ou en voyage. Parfois, les gens ont tendance à ne pas souscrire d’assurance parce qu’ils n’en connaissent pas les avantages, ne sont pas conscients des risques liés au voyage ou ne veulent pas augmenter davantage le coût final de leur voyage. Il n’est pas conseillé de faire un voyage sans avoir adhéré à une assurance au préalable. Les risques auxquels on s’expose lorsqu’on est loin de chez soi sont nombreux et, dans certains cas, un voyage non assuré peut s’avérer très coûteux. Des évènements inattendus juste avant les vacances, des annulations de train, des retards de vol ou des valises perdues peuvent gâcher des vacances.

Souscrire une assurance voyage pour le Costa Rica est donc une excellente idée si vous envisagez de partir en vacances ou en voyages d’affaires dans ce pays. Néanmoins, il ne faut pas souscrire n’importe quel contrat d’assurance. Vous devez toujours choisir le contrat dont la couverture est en harmonie avec vos besoins. Dans cette optique, on peut se tourner vers QITI 2023 qui propose un certain nombre de garanties :

  • Annulation ou interruption de séjour,
  • Rapatriement et assistance médicale,
  • Bagages,
  • Responsabilité civile.

Il est même possible de faire une simulation gratuite sur son site. Sinon, vous pouvez vous rendre dans ses locaux au 31, rue de Paris, 06000 Nice.

Les raisons de souscrire une assurance voyage

En cas d’annulation de votre voyage, vous serez remboursé

Le premier risque en voyage pour lequel vous avez besoin d’une assurance est celui d’oublier d’annuler ou de reporter votre voyage. Le fait d’être bloqué est l’une des raisons pour lesquelles l’assurance peut vous couvrir si la cause du changement de programme est incluse dans les conditions générales. La première raison qui vient à l’esprit pour annuler un voyage est un accident ou une maladie qui vous cloue au lit. Il s’agit des plus fréquentes causes d’annulation, mais elles ne sont pas les seules.

Des situations indépendantes de votre volonté, telles que voter dans un bureau de vote, faire partie d’un jury ou être témoin devant un tribunal, peuvent ruiner vos projets de voyage autour du monde. De même, si votre voyage coïncide avec un concours ou un examen officiel organisé par un organisme public, l’assurance voyage couvrira les frais occasionnés par l’annulation. Les motifs d’annulation peuvent aller d’un changement d’emploi à un licenciement, en passant par le vol de documents essentiels, une intervention chirurgicale imprévue ou une garde à vue pour des raisons non criminelles.

En cas de problème de santé, les frais médicaux ne sont pas pris en charge

Tomber malade ou avoir un accident lors d’un voyage, qu’il soit d’affaires ou d’agrément, peut être un problème plus important que de voyager dans les environs immédiats. Partir à l’étranger sans bénéficier d’une assistance voyage appropriée peut s’avérer très coûteux. Le rapatriement, la nécessité d’une assistance médicale et le retour anticipé au pays sont autant de coûts que les voyageurs doivent supporter s’ils n’ont pas d’assurance.

Parmi les garanties de votre police d’assurance voyage, les frais médicaux vous intéressent particulièrement. Cette section couvre les frais d’examens médicaux, de chirurgie, d’hospitalisation et de médicaments. Il est fréquent d’être loin de chez soi et de tomber malade. À tel point que deux voyageurs sur trois ont recours à l’assistance médicale de leur assurance voyage. En effet, 49 % des problèmes médicaux sont liés au pays de destination : selon une enquête de l’Observatoire ERV des assurances voyages (OAV), la maladie la plus fréquente chez les voyageurs est l’infection gastro-intestinale.

Relocalisation des membres de la famille

Si la maladie ou l’accident est grave et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours, l’assurance voyage peut couvrir le transfert des membres de la famille vers le pays de séjour. Elle prend également en charge les frais d’hébergement et de subsistance pendant la période d’hospitalisation. Cela peut paraître anodin, mais cela peut s’avérer très utile si vous êtes seul ou si vous devez vous occuper d’enfants mineurs.

Les bagages sont également protégés

Un autre accident qui peut survenir en voyage est la perte, le vol ou la détérioration des bagages. Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous avez souscrit une assurance voyage. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous disposez d’une assurance couvrant la perte ou le vol de vos bagages, votre assureur vous remboursera la perte de vos bagages et effets personnels, dans certaines limites. Il vous aidera également à localiser et à renvoyer vos bagages chez vous et vous conseillera sur la manière de présenter une demande d’indemnisation. Dans de nombreux cas, cette couverture va plus loin et peut même couvrir les objets volés s’ils sont retrouvés dans une chambre d’hôtel ou dans une voiture.